GRANDS DOSSIERS

GESTION DES RISQUES

L’agriculture diffère des autres secteurs économiques en raison des risques imprévisibles auxquels elle est confrontée. Les revenus des producteurs maraîchers dépendent entièrement des conditions météorologiques ou encore de facteurs agronomiques et économiques. Par exemple, la rentabilité d’une entreprise maraîchère peut s’effondrer en raison de températures trop fraîches, d’un excès de pluie et de la surabondance sur le marché nord-américain. Pour permettre aux agriculteurs de poursuivre leurs activités malgré tous ces risques et ainsi garantir la sécurité alimentaire de notre population, les gouvernements fédéral et provincial ont développé des programmes de soutien pour les aider lors des années difficiles. Toutefois, il faut que ces programmes soient adéquatement adaptés à la situation des producteurs maraîchers et aux risques croissants causés par les changements climatiques. L’APMQ travaille en partenariat avec les gouvernements pour optimiser ces programmes, permettant ainsi aux fermes maraîchères de remplir leur mission principale : offrir des légumes de qualité supérieure aux Québécois et aux Canadiens.

ENVIRONNEMENT

L’environnement est une priorité, autant pour les producteurs maraîchers que pour les consommateurs de leurs produits. Au fil des dernières années, diverses approches ont émergé dans ce domaine afin d’alléger l’empreinte écologique du secteur, sans compromettre sa productivité ni sa qualité. Par exemple, les méthodes de lutte intégrée permettent de réduire l’utilisation des pesticides par la prévention, le suivi et l’utilisation de techniques de protection des cultures écologiques. L’APMQ collabore avec plusieurs partenaires afin de promouvoir les bonnes pratiques auprès de ses membres et favoriser le développement d’une production maraîchère durable.

L’APMQ intervient également auprès des gouvernements en ce qui a trait aux lois et règlements qui concernent son secteur d’activité. Notre objectif vise à adapter le cadre légal actuel à la réalité des producteurs maraîchers. Loin de prôner le statu quo, l’APMQ croit à une production maraîchère durable et à un accompagnement adéquat pour poursuivre son amélioration continue.

RECHERCHE

Afin de favoriser des pratiques agricoles plus durables et de s’adapter aux changements climatiques, tout en maintenant la compétitivité de la production québécoise dans le contexte nord-américain, l’APMQ appuie la recherche. Le Syndicat des producteurs maraîchers du Québec, l’un des deux membres fondateurs de l’APMQ, a créé un fonds alimenté par les contributions des producteurs de légumes de champ. Ce fonds est exclusivement destiné au financement de la recherche dans le secteur maraîcher. Chaque année, des projets sont financés en fonction de leur utilité pour les producteurs ainsi que de leurs retombées potentielles.

RELATIONS AVEC LES ACHETEURS

La plupart des légumes cultivés au Québec sont vendus à peu de grossistes et de détaillants avant d’atterrir dans les assiettes des Québécois. Le rapport de force disproportionné entre les producteurs maraîchers et les acheteurs a poussé l’APMQ à s’intéresser à l’élaboration du Code de conduite pour les produits d’épicerie, visant à réglementer les relations d’affaires en favorisant la prévisibilité, la transparence et l’équité. En tant qu’organisation représentant les intérêts communs de ses membres, l’APMQ s’efforce de défendre leur position face aux grands acheteurs.

RÉCIPROCITÉ DES NORMES

Le Québec importe près de la moitié des légumes qui y sont consommés. Cependant, la conformité aux normes et règlements en matière d’environnement et aux attentes sociétales strictes de la province, qui sont parmi les plus rigoureuses en Amérique du Nord, entraîne des coûts supplémentaires pour ces entreprises. Les membres de l’APMQ sont fiers d’offrir des légumes d’excellente qualité, mais il est fondamental que ces derniers puissent demeurer compétitifs, malgré les conditions de production plus contraignantes. À cette fin, l’APMQ s’engage à promouvoir l’achat de fruits et légumes québécois par les Québécois et les institutions publiques. Elle demande également que les mêmes règles s’appliquent aux produits importés qu’aux légumes locaux.

ADOPTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

L’APMQ fait partie des membres fondateurs du Réseau d’expertise en innovation horticole, qui vise à valider, à démocratiser et à favoriser l’adoption par les producteurs du Québec de technologies en phase commerciale. Ces technologies permettent de solutionner les enjeux de main-d’œuvre et de productivité. Elles permettent également souvent une diminution de l’usage des intrants.