PLACE DES PRODUCTEURS

C’est vers 1925 que les producteurs maraîchers arrivèrent en grand nombre au Marché Bonsecours, sis à la Place Jacques-Cartier à Montréal. Dès les années 1940, le Marché Bonsecours devient un endroit stratégique pour vendre leurs produits. En 1945, l’association se donne comme premier mandat de réaliser le déménagement du marché des producteurs du Québec.

En 1960, un regroupement de producteurs déménagent au Marché central, qui est dédié pour la vente des fruits et légumes.

Dans les années 1987-1988, l’AJMQ l’un des principaux actionnaires du Marché central, joue un rôle prédominant dans sa revitalisation et son développement en trois phases, ce qui entraîne la construction de la Place des producteurs (PDP). Les maraîchers décident de franchir un nouveau cap en 2017, et de se doter d’un nouvel espace moderne et fonctionnel, et de nouveaux services pour les accompagner dans la commercialisation de leurs produits, et ce, 365 jours par année.

UN MOMENT HISTORIQUE

En 2020, ce déménagement constitue un nouveau chapitre de notre histoire dont nous sommes fiers. Une ère nouvelle commence!

Maintenant située au 9244 boulevard Pie IX, entre le boulevard des Grandes-Prairies et la 47e rue, la nouvelle Place des producteurs reste le plus important marché de gros et semi-gros de fruits et de légumes dans l’est du Canada. Quoique cette plaque tournante de la vente de produits maraîchers du Québec soit ouverte à l’année grâce à la présence de grossistes, ce marché déborde d’activité durant la saison de production québécoise.

Les détaillants, grossistes distributeurs, marchés publics, restaurateurs et établissements publics qui fréquentent la Place des producteurs proviennent de toutes les régions du Québec, de l’est de l’Ontario jusqu’aux provinces maritimes.

LES NOUVEAUX SERVICES DE LA PDP:

  • Entreposage réfrigéré
  • Service de transbordement
  • Service de chariots élévateurs et manutention**
  • Vente en ligne pour producteurs*
  • Consolidation de commandes*

LES COMMODITÉS DE LA PDP:

  • Restaurant
  • Aire de repos et terrasse extérieure
  • Bornes pour véhicules électriques
  • Wifi

LE PROJET PIE-IX

Le projet Pie-IX se veut un projet novateur et porteur pour les producteurs. En effet, le projet est né d’un désir commun de valorisation de la diversité et de la promotion des familles en affaires d’ici. Aujourd’hui sur le même site, on y trouve 150 maraîchers québécois à la PDP, quatre grossistes, soit Fruits et légumes Gaétan Bono inc., Les distributeurs Essex Continental inc., Pierre Dagenais & Fils inc., et les Aliments Bercy, en plus de Cascades et de deux associations, soit l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) et l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL).

LE MARCHÉ PIE-IX EN CHIFFRES :

  • Superficie totale 277 000 pieds carrés
  • 2 étages réfrigérés + 1 étage de bureaux
  • 234 000 pieds carrés d’entrepôts réfrigérés, dont 35 000 pieds carrés d’espaces d’exposition
  • 30 000 pieds carrés d’espace à bureaux
Bâtiment aux normes de salubrité et sécurité alimentaire ( CanadaGap, Haccp, Ecocert)
Adresse
9244, boulevard Pie-IX
Montréal, (Québec)
H1Z 4H7, Canada
Téléphone
(514) 387-8319

MARCHÉ DES JARDINIERS LA PRAIRIE

Situé sur la Rive-Sud de Montréal, le Marché des jardiniers vous séduira par son cachet unique, la présentation de ses produits et l’accueil chaleureux des marchands. Ce marché s’adresse aux consommateurs qui recherchent la variété, la fraicheur et la qualité de produits de toutes sortes. En plus d’y retrouver une vaste gamme de fleurs, annuelles et vivaces, vous y retrouverez des fruits et légumes, des noix, une boucherie, charcuterie, boulangerie, saucisserie, poissonnerie, fromagerie, crémerie, crêperie, sans oublier la gamme intéressante de produits maison qui vous est offerte. Venez vivre l’expérience du Marché des jardiniers de La Prairie, vous y reviendrez!

Adresse
1200, chemin de Saint-Jean
La Prairie (Qc) J5R 2L7
Téléphone
(514) 387-8319

Calendrier des arrivages

Découvrez chaque mois les arrivages des fruits et légumes du Québec. Apprenez comment les cuisiner, les apprêter et les bienfaits qu’ils vous apporteront !

Télécharger le calendrier
en format PDF