PLACE DES PRODUCTEURS
C’est vers 1925 que les producteurs maraîchers arrivèrent en grand nombre au Marché Bonsecours, sis à la Place Jacques-Cartier à Montréal. Dès les années 1940, le Marché Bonsecours devient un endroit stratégique pour vendre leurs produits. En 1945, l’association se donne comme premier mandat de réaliser le déménagement du marché des producteurs du Québec.
En 1960, un regroupement de producteurs déménagent au Marché central, qui est dédié pour la vente des fruits et légumes.
Dans les années 1987-1988, l’AJMQ l’un des principaux actionnaires du Marché central, joue un rôle prédominant dans sa revitalisation et son développement en trois phases, ce qui entraîne la construction de la Place des producteurs (PDP). Les maraîchers décident de franchir un nouveau cap en 2017, et de se doter d’un nouvel espace moderne et fonctionnel, et de nouveaux services pour les accompagner dans la commercialisation de leurs produits, et ce, 365 jours par année.
UN MOMENT HISTORIQUE
En 2020, ce déménagement constitue un nouveau chapitre de notre histoire dont nous sommes fiers. Une ère nouvelle commence!
Maintenant située au 9244 boulevard Pie IX, entre le boulevard des Grandes-Prairies et la 47e rue, la nouvelle Place des producteurs reste le plus important marché de gros et semi-gros de fruits et de légumes dans l’est du Canada. Quoique cette plaque tournante de la vente de produits maraîchers du Québec soit ouverte à l’année grâce à la présence de grossistes, ce marché déborde d’activité durant la saison de production québécoise.
Les détaillants, grossistes distributeurs, marchés publics, restaurateurs et établissements publics qui fréquentent la Place des producteurs proviennent de toutes les régions du Québec, de l’est de l’Ontario jusqu’aux provinces maritimes.