Qui sommes-nous?

L'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ), c’est un regroupement des principaux producteurs maraîchers et horticoles du Québec. L’Association constitue une force notable, puisque plus de 80% de la production maraîchère du Québec provient de ses membres.

RÔLE

  • Veille aux intérêts de ses 389 membres recrutés sur une base volontaire
  • Favorise par ses actions le développement du secteur horticole
  • Parle et négocie au nom du secteur auprès des décideurs
  • Gère la Place des producteurs située sur le boulevard Pie-IX à Montréal, lequel est le plus important marché de gros de fruits et de légumes dans l’est du Canada, ainsi qu’un marché public à La Prairie.

MANDAT

L’APMQ offre des services relatifs à la production, dont un appui à la recherche et au développement technologique, influence de manière positive et efficace la mise en marché et instaure des programmes de promotion des produits du Québec, entre autres à travers sa campagne mangezquebec.com.

MEMBRES

Depuis plus de 75 ans, l’APMQ, riche d’une solide expérience, se consacre à la promotion des produits du Québec et se porte à la défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux des producteurs horticoles ; rejoignez ses rangs et laissez-la vous aider à faire fructifier votre passion!

Devenez membre

MOT DE LA PRÉSIDENTE

CATHERINE LEFEBVRE

PRÉSIDENTE DE L’APMQ

Je souhaite remercier le conseil d’administration de m’avoir fait confiance pour occuper ce poste. J’aimerais souligner le fait que vous n’avez pas hésité à élire une femme à la tête de l’association, pour la première fois depuis 75 ans.

J’ai d’ailleurs de grands souliers à chausser. Le passage de Sylvain a été marqué par de grandes réalisations. Je m’engage à faire de mon mieux pour être à la hauteur de mon mandat. Les secteurs maraîchers et horticoles font face à des enjeux majeurs, qu’il faudra suivre de près. Plus particulièrement, je souhaite travailler, en priorité, sur les dossiers de la main-d’œuvre agricole qui font l’objet d’une constante préoccupation. Il ne faudrait pas non plus oublier les enjeux environnementaux, comme les eaux de lavage et les milieux humides, les nouveaux règlements sur les pesticides et autres dossiers qui ne cessent de s’ajouter. Nous devons avoir un environnement d’affaires qui nous permet de faire croître nos entreprises plutôt que de nous limiter. Nous sommes avant tout des productrices et des producteurs de fruits et de légumes. C’est là-dessus qu’on devrait pouvoir mettre notre énergie et non sur des démarches administratives et réglementaires.

Je tiens aussi à dire que je veux représenter tous les membres de l’APMQ. De toutes les tailles, de toutes les productions et de toutes les régions. Tout le monde a sa place parmi nous. C’est en travaillant ensemble, et en étant représentatif de la diversité des secteurs maraîchers et horticoles que l’on pourra avoir une organisation plus forte. Comme j’aime bien le dire, seul on va vite mais ensemble on va loin !!!

Je terminerais en vous invitant à vous impliquer avec l’APMQ et à suivre de près les dossiers. Les différentes communications de l’Association, sur une base régulière, vous permettent de vous tenir à jour sur l’évolution des dossiers. Notre association doit être proche de ses membres et je suis toujours disponible si vous souhaitez discuter de vos enjeux et échanger.


MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

PATRICE LÉGER BOURGOIN

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Le monde de l’agro-alimentaire est en pleine effervescence. Plusieurs mouvances influencent nos actions. Les tendances liées à l’achat local et aux saines habitudes de vie constituent d’excellentes vitrines pour faire connaître la variété, la qualité et la grande disponibilité des récoltes de nos maraîchers.

De surcroît, les activités maraichères du Québec constituent un moteur économique peu connu des citoyens. Le Québec arrive au second rang des provinces canadiennes productrices de légumes après l’Ontario. Chacun des membres de l’APMQ est à la tête d’une entreprise encourageant des professionnels et des commerçants locaux de biens et de services. Toute la chaîne de valeurs de l’industrie maraichère contribue de manière substantielle au développement économique des régions.

Tout porte à croire que cette ascendance se poursuivra pour de nombreuses années. L’intérêt grandissant des consommateurs pour une saine alimentation conjuguée aux objectifs du gouvernement du Québec pour l’autonomie alimentaire auront tôt fait de créer des perspectives de croissance.

Les maraîchers du Québec se distinguent par leur détermination et leur fierté de perpétuer des valeurs d’engagement et de solidarité envers leur communauté. Ils cultivent leurs produits avec passion et chaque récolte est la résultante de dur labeur dans un environnement climatique de plus en plus complexe. Découvrir ce secteur d’activité qui a vu naître le Québec moderne, c’est faire la connaissance de personnes authentiques et heureuses de voir les consommateurs découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles façons d’apprêter leurs produits.

Notre équipe

Retrouvez ci-dessous l’équipe performante de l’APMQ qui donnera le maximum d’effort afin que tous les projets soient menés à bien.

STEVEN BASTIEN

DIRECTEUR ADJOINT AUX OPÉRATIONS DES MARCHÉS

Il supervise les opérations de la division des marchés publics et de gros de l’APMQ incluant la gestion des opérations quotidiennes, la gestion des propriétés, la location, les contrats de services ainsi que plusieurs autres dossiers.

LOUISE BINETTE

RESPONSABLE DE LA COMPTABILITÉ

Elle effectue toutes les tâches relatives à la comptabilité, assure les fonctions d'accueil des visiteurs, réponds aux membres.

SOUMIA EL MAHDAOUI AGR

CONSEILLÈRE EN AGRONOMIE

Soumia effectue le suivi des différents dossiers agronomiques impliquant l’APMQ, dont la phytoprotection et l’environnement, et représente les intérêts des maraîchers sur divers projets de recherche et initiatives.

PATRICE LÉGER BOURGOIN

DIRECTEUR GÉNÉRAL

En collaboration avec l’équipe, il détermine la direction et les orientations stratégiques de l’organisation et identifie les moyens pour réaliser la mission de l’Association.



CATHERINE LESSARD AGR, M.SC

DIRECTRICE ÉCONOMIE, POLITIQUE & RECHERCHE

Catherine dirige les activités liées à la planification, la réalisation et l'évaluation des projets de R&D. Elle assure la mise en oeuvre efficace des projets, et elle entretient d'étroites collaborations avec les partenaires du milieu et les différents intervenants du monde politique et agricole.

YVAN ROY

DIRECTEUR OPÉRATIONS ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Il est responsable de la planification, de l'organisation, de la direction, de l'exécution, du contrôle et des recherches de solutions pour toutes les activités relatives aux marchés pour lesquels l'APMQ est propriétaire ou gestionnaire. Il planifie les activités à venir et il gère les opérations courantes des marchés.

JOCELYN ST-DENIS CPA, CMA

CONSEILLER FINANCE ET SOCIÉTÉ EN COMMANDITE

Il s’occupe, à temps partiel, de la gestion financière ainsi que des sociétés en commandite.

Conseil d’administration 2021-2022

CATHERINE LEFEBVRE

PRÉSIDENTE

ÉRIC VAN WINDEN

1ER VICE-PRÉSIDENT

JOCELYN GIBOULEAU

2E VICE-PRÉSIDENT

SÉBASTIEN MAS

3E VICE-PRÉSIDENT

SYLVAIN TERRAULT

SECRÉTAIRE

PATRICE RIENDEAU

TRÉSORIER

Administrateurs

JULIE BOYER

DAVID CÔTÉ

AMÉLIE COULOMBE

JACQUES DEMERS

MARIO GUÉRIN

YANNICK GUÉRIN

GENEVIÈVE GUINOIS

SYLVAIN GUINOIS

LUC HERVIEUX

NORMAND LEGAULT

MICHEL PICHETTE

FRANÇOIS VAN WINDEN

Planification stratégique

Le Rapport stratégique expose notre mission et nos valeurs, ainsi que les initiatives majeures sur lesquelles nous concentrerons nos efforts afin de mieux servir nos membres.

RAPPORT STRATÉGIQUE 2018-2022